
Nom du blog :
ancpm
Description du blog :
Blog de l'Association Nationale des Cadres de la Police Municipale, Chefs de Services et Directeurs
Catégorie :
Blog Actualité
Date de création :
10.02.2010
Dernière mise à jour :
18.05.2020
>> Toutes les rubriques <<
· Questions / Réponses officielles (766)
· La filière (191)
· FPT (537)
· Statut (451)
· Prévention délinquance (618)
· Actualités PM / PN / GN (358)
· Règlementation (305)
· La PM dans la presse (119)
· Efficacité personnelle (214)
· Vie de l'ANCPM (90)
Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or ancpm
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !
· Concours et examens Police 2012
· MAÎTRE-CHIEN DE LA POLICE MUNICIPALE
· Examen professionnel de chef de service de police municipale
· Réglementation du stationnement des caravanes
· La PM : nouveau débouché pour les ADS ?
· Transfert des pouvoirs de police au président de l'EPCI
· Voirie : plaques de rue, apposition, réglementation
· Vigilance autour des bâtiments publics
· FPT : objectif de 20 % de femmes dirigeantes
· Donner la mort à un chien et état de nécessité
· Bienvenue
· Détachement au sein sa collectivité
· Sécurité routière. Installation miroirs : réglementation
· Nombre de policiers tués stable
· Déneigement des trottoirs
actualité ag ancpm animaux annonce art article assemblée générale aurélie bande blog bonne
Derniers commentairesvenant d'apprendre en ce jour de 10 juillet le decés de fabrice j'adresse à toute la famille mes condoléances
Par Anonyme, le 09.07.2018
au vu de la grande différence et des non moins grandes contraintes de ce cadre d'emploi par rapport aux autres
Par FRANCOIS Claude, le 22.06.2017
je trouve cette réponse du ministre de l'intérieur complètement à côté de la plaque,car la demande concerne le
Par FRANCOIS, le 19.01.2017
effectivement les moyens pour les policiers municipaux sont minimes, en plus de plus en plus de mairie embauch
Par RIVER, le 06.01.2017
sont quand même pas gonflés les maires ... ce ne sont pas eux qui passent leur temps à expliquer en long en la
Par J Générator, le 11.10.2016
Alors qu’un hommage solennel était rendu le 20 mai à Villiers-sur-Marne à Aurélie Fouquet, jeune policière municipale tuée il y a un an dans une fusillade, le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant a annoncé qu’il s’exprimera en juin sur « le rôle et le statut de la police municipale ».
« Nous voulons que justice soit rendue. Il n’y aura pas d’impunité pour les assassins d’Aurélie », a déclaré le ministre de l’Intérieur Claude Guéant après avoir dévoilé une stèle à la mémoire de la jeune mère d’un enfant en bas âge et première policière municipale tuée dans l’exercice de ses fonctions. Situé à proximité de l’entrée de l’autoroute A4 à Villiers, le carrefour théâtre du drame a été rebaptisé du nom de cette policière morte à 26 ans.
Le 20 mai 2010, Aurélie Fouquet, qui pensait intervenir pour un banal accident de la circulation, était tombée sous les balles d’un commando de braqueurs qui venait d’ouvrir le feu à l’arme lourde sur des policiers à leur poursuite sur l’autoroute A4. Cinq autres personnes avaient été blessées dans ces échanges de tir, dont une automobiliste grièvement.
« Où qu’ils soient, les complices de cet assassinat odieux ne seront jamais en paix. Nous ne lâcherons rien », a poursuivi le ministre, rappelant que huit suspects étaient actuellement mis en examen et écroués dans le cadre de l’enquête.
Deux le sont notamment pour homicide et sont directement concernés par le décès d’Aurélie Fouquet, selon une source proche du dossier. Les six autres sont mis en examen pour association de malfaiteurs et sont soupçonnés d’être venus en aide aux deux premiers. Un des braqueurs, touché lors de la fusillade et dont l’ADN avait été relevé sur place, reste introuvable et les enquêteurs ne savent pas s’il est toujours en vie.
La police n’est pas non plus parvenue à interpeller Redoine Faïd, 37 ans, qui s’est présenté dans un ouvrage récent comme un braqueur repenti et que les enquêteurs souhaitent entendre.
Plusieurs centaines de policiers municipaux
Présent au côté du ministre, le député-maire UMP de Villiers, Jacques-Alain Bénisti, a vilipendé des « individus sans foi ni loi » face à plusieurs centaines de policiers municipaux.
Il y a un an, nombre d’entre eux avaient déjà défilé dans les rues de Villiers-sur-Marne lors des obsèques d’Aurélie Fouquet, célébrées en présence de Nicolas Sarkozy, pour exprimer leur colère et leur sentiment d’être moins bien traités que leurs collègues de la police nationale.
Rendant hommage aux policiers municipaux, Claude Guéant a assuré qu’il livrerait bientôt « le fond de (sa) pensée sur le rôle et le statut de la police municipale qui a toute sa place parmi les institutions qui assurent la sécurité des Français ». Le ministre pourrait le faire très prochainement. A l’invitation du député-maire de Nice, Christian Estrosi, Claude Guéant viendra clôturer les « premières rencontres nationales de la police municipale » le 16 juin à Nice.